Tequila

30May10

Summary for English speakers:

  • Due to cultural issues, most French people do not know jack about tequila, just like you probably do not know jack about wine.
  • Please do not buy shitty brands of tequila.
  • Please do not do shots of non-aged (blanco) tequila, reserve it for your mixed drinks.

——-

Avec un ami français, on a parlé tequila et je lui ai filé quelques conseils. Cela me donne l’occasion pour vous éduquer tous.

Je ne fais pas mon américain ! Mais j’ai quand même bu quelques verres…

Vous connaissez tous le stéréotype classique des ‘ricains qui ne connaissent rien dans le vin. En contrepartie, en France, désolé, la plupart des gens ne connaissent pas grand-chose au sujet de la tequila, cette délicieuse eau-de-vie de cactus. Ce n’est la faute à personne. La proximité de la Mexique et les États-Unis, géographiquement et culturellement, veut dire que la tequila est dans notre quotidien là-bas !

À mon expérience, cette différence culturelle est traduite par 2 gros problèmes chez les français.

1. En général dans un bar français, s’il y a bien de tequila, elle est d’une marque de qualité douteuse, inconnue dans l’Amérique du nord (ex.: San José, produit par Marie Brizard, allez comprendre !).

2. La consommation de tequila blanche (blanco) en “shot” : carton jaune !

——-

Les solutions adaptées :

1. Voici quelques marques à chercher (en France, ou lors de ton voyage au Mexique/aux USA) :

J’achète pour moi-même :

José Cuervo : pas trop cher, correct pour un tequila de “tous les jours”
Herradura / 1800 / Sauza : plus cher, très bon

Il existe aussi ces marques réputées que je connais (mais j’achète les autres en haut) :

Patron / El Jimador

Et bien évidemment, il existe d’autres marques, bonne et autrement.

À titre indicatif, voici un site avec une longue liste de tequilas “grand public”.

——-

2. Comme avec tout alcool fort, à la rigueur tu peux mettre n’importe quelle tequila blanche (non-élevée) et merdique dans tes longs drinks (tequila sunrise, margarita, etc.) parce que le goût est masqué par les jus de fruit et autres ingrédients.

(Cependant, les producteurs figurant dans ma liste fabriquent aussi une tequila blanche (ou “silver”) qui convient mieux que la San José.)

Mais, pour moi, boire la tequila blanche en forme de “shot” etc. est dégueulasse et à éviter !!!

Cherche alors (chez les marques en haut, par ex.) des bouteilles de tequila “AÑEJO” = ambrée, élevée en fût. Après, c’est question du gout personnel.

Il existe aussi “REPOSADO” qui est élevée moins de temps que l’añejo.

Exemples :

José Cuervo Gold Tequila (mélange de reposado et non-élevée, moins cher)

Herradura Añejo

1800 Añejo
Sauza Añejo Conmemorativo

Sauza Hornitos Añejo

——-

Autre rubrique : mezcal, qui est plus “rustique” avec un goût brulé, et qui contient (sauf les bouteilles haut de gamme) un ver… À toi de le manger !

No Responses Yet to “Tequila”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

